Informations pratiques

Education au monde et aux autres

 


Etre solidaires dans un monde d’interdépendances et d’échanges :

Les MFR réaffirment leur volonté d’être solidaires des femmes et des hommes, qui à travers le monde, souhaitent s’organiser pour pouvoir agir pour la construction d’un avenir favorable pour leurs enfants et leur territoire rural.

 

La solidarité que défendent les MFR repose sur :

Les échanges, le partage, la rencontre et la réciprocité, l’accompagnement et les pratiques collaboratives pour une autonomie, la responsabilisation des jeunes, des familles et de leurs organisations

 

Pourquoi la MFR d’Escurolles s’engage dans la coopération internationale et l’ouverture aux mondes et aux autres ?

 


Apprendre à vivre avec les autres, cela ne va pas de soi.

L’autre devient proche par l’échange. L’Education aux Mondes et aux Autres (EMA), ce n’est pas une matière à étudier mais à vivre et faire vivre.

 

Les MFR permettent à chacun de se révéler et de s’épanouir, de se dépasser pour demain :

 

Agir sur sa propre vie et se réaliser, Exceller dans son métier et Entreprendre dans son milieu avec optimisme et humanisme, Créer avec d’autres un monde plus juste, plus harmonieux, plus solidaire.

 

En MFR, notre ambition en tant que personnes en formation passe par le développement du :

 

  •   Rapport à soi (faire des choix, s’exprimer, agir de manière responsable, exercer son esprit critique...),
  •    Rapport aux autres (apprendre à vivre ensemble dans un respect mutuel),
  •    Rapport aux mondes (prendre place, agir, s’engager individuellement et/ou collectivement, comprendre les mondes professionnels, économiques, politiques, numériques...)

 

L’EMA est donc une démarche d’éducation à la citoyenneté active et de coopération personnelle, sociale et professionnelle.

 

Favoriser l’EMA c’est construire un projet pour répondre à « quel citoyen sera-t-on demain ? »

Dans le cadre de son projet d’association, la MFR d’Escurolles a choisi, parmi 5 axes prioritaires, de conduire les jeunes à faire des choix et vivre des expériences citoyennes. En effet, une des missions est de rendre les jeunes mobiles, autonomes et responsables.

Le choix de la pédagogie par alternance c’est faire le choix de grandir et devenir citoyens.

Pour ce faire, différentes actions sont réalisées au cours de notre scolarité. Elles ont pour objectif d’aller à la rencontre de l’autre, d’apprendre à accepter la différence, de collaborer, de vivre ensemble.

Depuis plusieurs années, la MFR est partenaire d’une action « semaine des personnes en situation de handicap » avec de nombreux professionnels. Au niveau des cours d’animation, nos apprenants réalisent des actions avec des structures locales comme l’EPMS, ou la MAM. La formatrice responsable de l’animation a organisé une murder party et un repas dansant international dans le cadre de la semaine de la fondation des MFR, actions ouvertes à d’autres publics.Elle inivte chaque année les habitants de la commune lors de la Journée des Talents afin de leur faire connaître les compétences de nos apprenants et découvrir les thèmes d’étude, une opportunité pour s’ouvir aux autres et s’enrichir.  La MFR fait intervenir différents professionnels ou acteurs de la vie civile nationale ou internationale, elle organise des manifestations à thème, elle a participé à l’animation des Temps d’Activités Périscolaires de l’école maternelle du village et réalise des séjours à l’étranger afin de découvrir une culture et le secteur professionnel sanitaire et social. Nous devrions partir d’ailleurs en Grèce en projet Erasmus et un groupe d’apprenants DE CESF travaillent sur un projet en lien avec une association de femmes en Bosnie.

De plus, au niveau contenu pédagogique, les jeunes de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux territoires, ainsi que les BTS et futurs conseillers suivent un module « Action Professionnelle » dans lequel ils doivent mener un projet à l’attention d’un partenaire et pour répondre à un besoin. Ce projet, par une soutenance orale, permet à certaines formations d’obtenir une note intervenant dans l’obtention de leur diplôme final.

Selon le Référentiel Bac Pro SAPAT, par exemple, « Ce module d’enseignement professionnel MP6 est l’occasion pour les élèves de planifier, concevoir et mettre en œuvre une action professionnelle répondant aux besoins identifiés des usagers d’un territoire rural. La mise en œuvre de ce module est l’occasion pour ces jeunes de concrétiser les connaissances et savoir-faire acquis dans les différents enseignements (généraux et professionnels) de leur Baccalauréat professionnel. Elle doit leur permettre de développer des compétences transversales liées au travail de groupe, à l’acquisition d’autonomie et de réaliser une action professionnelle dans le champ des services aux populations dans un territoire rural ». Les actions doivent s’inscrire en cohérence avec les activités décrites dans le référentiel professionnel : actions liées aux services de proximité, actions liées aux services à l‘entreprise, actions liées à l’animation des territoires (patrimoniale, culturelle, touristique), actions liées à l’accueil, à l’information et la communication, actions liées aux services aux personnes.

Pour le partenaire, l’action lui apporte une amélioration au niveau de l’organisation, de la communication, du service ou de l’animation…

Ces actions d’EMA permettent aussi pour la MFR d’être perçue comme un acteur dynamique de son territoire qui conduit des formations avec des atouts non négligeables pour une meilleure insertion professionnelle et personnelle comme l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit, l’autonomie et l’engagement. La MFR est une école pour Réussir Autrement.

Cela peut aussi avoir un impact très intéressant sur l’équipe, les administrateurs, sur nous et nos familles.

Alors cultivons nos réussites en nous éduquant aux mondes et aux autres !